Aller au contenu principal
Fermer

Le débat sur une éco-contribution dans l'aérien resurgit
information fournie par Reuters 18/09/2020 à 17:05
Ajouter Boursorama à vos sources

LE DÉBAT SUR UNE ÉCO-CONTRIBUTION DANS L'AÉRIEN RESURGIT

LE DÉBAT SUR UNE ÉCO-CONTRIBUTION DANS L'AÉRIEN RESURGIT

PARIS (Reuters) - La crise liée à l'épidémie de coronavirus remet en question l'instauration d'une éco-contribution dans le secteur aérien, une idée appuyée par la Convention citoyenne pour le climat qui fait débat au sein même du gouvernement.

Tandis que le ministère de l'Economie, tout comme celui des Transports, rejettent l'hypothèse d'une nouvelle taxe dans l'immédiat, la ministre de la Transition écologique insiste sur la nécessité de poursuivre la discussion sur un sujet qui s'inscrit dans le débat plus large de la difficulté de relever en même temps les défis économiques et écologiques.

"Quand un secteur est sous l'eau, vous ne lui plongez pas la tête encore plus profond", a déclaré vendredi sur Europe 1 le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, faisant remarquer que la proposition de la Convention a été faite en début d'année "à un moment qui n'était pas la crise d'aujourd'hui".

Après le bon score des candidats écologistes aux élections municipales du printemps, Emmanuel Macron a multiplié les signaux sur un possible "verdissement" de sa politique, à condition de ne pas entraver l'activité dans un contexte de crise.

Le ministre de d'Economie, Bruno Le Maire, a déclaré jeudi qu'il serait "complètement grotesque" d'instaurer de nouvelles taxes à un moment où l'État injecte 18 milliards d'euros pour empêcher le secteur aéronautique de s'effondrer.

Un responsable du ministère des Finances a déclaré vendredi qu'une telle idée n'était "plus une priorité".

L'entourage du ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, est aussi de cet avis, jugeant que taxer le secteur aérien "reviendrait à l'enterrer vivant".

Une position qui diffère toutefois de celle de sa ministre de tutelle, Barbara Pompili, pour qui la discussion doit se poursuivre dans la perspective du projet loi appelé à être débattu à l'Assemblée nationale début 2021.

"Il y a des concertations en cours sur toutes les mesures de la Convention qui ont vocation à être dans le projet de loi", a dit vendredi à Reuters l'entourage de l'ancienne militante écologiste, passée sous la bannière d'Emmanuel Macron avant l'élection présidentielle de 2017 et nommée ministre en juillet dernier.

"La ministre refuse de se prononcer tant que ces concertations ne sont pas terminées car on respecte l'avis des citoyens."

Matthieu Orphelin, député ex-LaRem aujourd'hui membre du groupe Ecologie Démocratie Solidarité (EDS), s'inquiète pour l'avenir des propositions citoyennes.

"Le président nous avait dit avant l'été que la plupart des propositions seraient mises en oeuvre et là le gouvernement multiplie les jokers", a-t-il dit à Reuters. "Je ne dis pas qu'il faut instaurer des milliards de taxes tout de suite mais on pourrait mettre en place des mesures progressives."

(Leigh Thomas et Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

12,110 EUR Euronext Paris +5,58%

2 commentaires

  • 18 septembre 17:36

    Je préfère qu'on abolisse celles qui pèsent sur l'essence et le gazole. Pourquoi vouloir toujours tendre vers le moins favorable ou tirer les choses vers le bas plutôt que vers le haut ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs participant au grand salon ferroviaire Innotrans qui s'est ouvert mardi 22 semtembre 2026 et doit durer jusqu'à vendredi 25 spetembre 2026 ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 23.09.2026 05:03 

    Les fabricants de locomotives, de trains ou de tramways bénéficient d'une bonne conjoncture grâce à l'envie de trains qui saisit la planète, mais ils ont besoin de standardiser leur production, surtout en Europe, pour répondre aux avancées chinoises et faire face ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 22/09/2026
    information fournie par Libertify 23.09.2026 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas, Bureau Veritas, Dassault Aviation, JP Morgan, Spie. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Des personnes inspectent une voiture incendiée à la suite d'une opération de l'armée colombienne contre le groupe armé ACSN, à Santa Marta, en Colombie, le 22 septembre 2026 ( AFP / Idinael FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 23.09.2026 04:11 

    Le président colombien Abelardo de la Espriella a ordonné mardi l'envoi de troupes à Santa Marta (nord), ville caribéenne en proie à des attaques visant commerces et véhicules après une opération des forces de sécurité contre un groupe armé local. Cette ville de ... Lire la suite

  • L'intervention à la tribune de l'ONU du président de la République islamique iranienne sera particulièrement scrutée par la communauté internationale, au lendemain de l'annonce par Donald Trump d'une reprise du dialogue avec Téhéran ( AFP / Leonardo MUNOZ )
    information fournie par AFP 23.09.2026 04:10 

    L'Iran occupera mercredi le centre de la scène diplomatique à New York avec le discours de son président, Massoud Pezeshkian, qui a d'ores et déjà promis de "défendre fermement" les positions de son pays devant l'ONU. L'intelligence artificielle et ses risques ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,82 +0,27%
8 154,91 +0,20%
Or
4 336,95 -0,43%
1,14305 -0,17%
78,15 -0,52%
Chargement...